
Directeur Général
Fondé il y a plus de 55 ans, le Groupe Seaboard Transport est une entreprise privée regroupant de nombreuses marques de transport au Canada et aux États-Unis. Seaboard est un chef de file reconnu dans le secteur du transport de lots complets en vrac et a reçu de nombreux prix pour son service à la clientèle, sa sécurité et son innovation. Le Groupe Seaboard Transport a connu une croissance grâce à l'excellence de son service auprès de ses clients des secteurs pétrolier et chimique.
Le Groupe Seaboard Transport s'appuie sur des principes d'amélioration continue et une technologie embarquée de pointe pour garantir un service fiable et durable. Notre engagement envers l'excellence en transport a alimenté notre croissance et nous a permis de devenir l'un des plus importants transporteurs vrac en Amérique du Nord.
En tant qu'entreprise familiale, les membres du Groupe Seaboard Transport forment une équipe passionnée par le transport, autant sur la route que dans nos bureaux. Joignez-vous à nous dès aujourd'hui ; nous recrutons un directeur général basé à Anjou, au Québec.
Présentation du poste : Le directeur général relèvera du vice-président de la division, il sera responsable de la gestion quotidienne et rentable des activités de la division pétrolière qui lui est attribuée, tout en veillant au respect et à l'amélioration continue des attentes en matière de sécurité, de service et de performance des ressources humaines. Ce poste exige un leadership fort, une expertise opérationnelle et un sens aigu des finances pour assurer la réussite de l'entreprise tout en favorisant une culture d'excellence en matière de sécurité et de service.
Responsabilités
Gestion opérationnelle :
- Superviser les opérations quotidiennes afin d’assurer l’atteinte des objectifs de sécurité, de service et de rentabilité.
- Défendre et appliquer les politiques et processus du Manuel d’excellence en matière de sécurité et de service pétrolier.
- Surveiller et atteindre les indicateurs de performance clés, notamment le RPM (revenu par km), le RPU (revenu par unité), les marges salariales et les CPM (coût par km) relié à la maintenance.
- Fournir une orientation et une prise de décision quotidiennes pour assurer l’efficacité des opérations de la division.
- S’assurer que les processus optimisent la productivité des actifs, la ponctualité des services et le contrôle des coûts.
- Superviser la planification des équipements et les besoins de réparation tout en gérant les dépenses d’entretien et de réparation.
- Animer les réunions hebdomadaires de la direction des opérations, en fournissant des prévisions actualisées pour les activités, l’analyse des indicateurs clés de performance (ICP) et les performances et initiatives en matière de SSE.
- Participer et contribuer au processus de planification des ventes et des opérations avec le vice-président, en identifiant les besoins de la demande pour la croissance prévue de la capacité.
Gestion financière :
- Assurer l’entière responsabilité des résultats des opérations de la division pétrolière du Québec.
- Produire des prévisions mensuelles du des résultats et ajuster les stratégies d’opérations pour atteindre les objectifs financiers. Diriger les revues mensuelles et trimestrielles des comptes de résultat des divisions et les processus de mesures correctives avec les vice-présidents et le COO.
- Élaborer les budgets financiers et les plans opérationnels annuels des divisions.
- Gérer les coûts et instaurer une culture d'appropriation de la performance financière.
- Assurer un règlement et une facturation précis et ponctuels grâce à l'actualisation du travail en temps réel et au rapprochement des écarts.
Leadership et développement d'équipe :
- Fournir un soutien, une orientation et du leadership en matière de performance aux subordonnés directs, notamment les responsables des opérations régionales, les représentants du service client et le coordinateur de flotte.
- Exploiter les ressources de l'entreprise pour améliorer la performance de la division.
- Animer les réunions hebdomadaires de la direction des opérations afin d'examiner les prévisions commerciales, les indicateurs clés de performance et les initiatives HSE.
- Favoriser une culture d'entreprise positive qui attire et fidélise les meilleurs talents.
- Collaborer avec les RH de l'entreprise pour mettre en œuvre les programmes destinés aux chauffeurs et au personnel.
- Diriger, innover et gérer en permanence les programmes de fidélisation des chauffeurs.
- Animer les réunions hebdomadaires de recrutement, stimuler la croissance organique de l'entreprise et s'assurer que la génération de ventes et de demande aligne avec les plans de croissance des ressources.
Engagement des clients et des parties prenantes :
- Assurer une communication claire, concise et rapide avec les clients, les fournisseurs et les employés.
- Établir et maintenir des processus pour assurer une communication cohérente et proactive avec toutes les parties prenantes.
- Être la première ligne de réponse aux plaintes et préoccupations des clients.
- Faire preuve de professionnalisme et de réactivité tout en respectant la sécurité et l'éthique de l'entreprise.
- Travailler en étroite collaboration avec la gestion de flotte pour garantir des stratégies d'entretien et de réparation rapides et rentables.
- Participer aux processus de planification des ventes et des opérations afin d'aligner les besoins sur la croissance des capacités.
- Autoriser les dépenses dans les limites des autorisations accordées, y compris la rémunération des chauffeurs, l'entretien et le lavage des véhicules.
Santé, sécurité et conformité:
- Diriger le développement de plans annuels de la division HSE en collaboration avec le gestionnaire de la division.
- Gérez les enquêtes pour les incidents de sécurité, d'environnement ou de service.
- Gestion de la discipline et des performances sécuritaire du chauffeur. Gestion des matières premières, les spécifications de l'équipement, la gestion du contrôle des pertes, la sécurité et les interventions d'urgence.
Qualifications et expérience
- Diplôme universitaire, diplôme collégiale ou expérience de travail équivalente.
- Plus de 10 ans d'expérience dans l'industrie du transport, en particulier dans un rôle de gestion.
-
Bilingue en français et en anglais requis
-
Solides compétences en communication, tant verbales qu'écrites en français et en anglais requises.
- Solides compétences analytiques et mathématiques.
- De fortes compétences en communication, verbales et écrites.
- Excellentes compétences multi-tâches et gestion du temps.
- Énergique, adaptable et flexible, avec la capacité d'acquérir rapidement de nouvelles compétences et des connaissances de l'industrie.
- Capacité à gérer efficacement plusieurs priorités conflictuelles.
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